Notre histoire

La création de notre atelier de fabrication de lunettes en France relève d'une rencontre inédite entre Pierre MAICHE et Frédéric BEAUSOLEIL.

L'association d'un artisan et d'un créatif.

Fils d'opticien, Pierre se spécialise dès son adolescence dans l'optique. Il recevra de son père la passion et un savoir-faire unique et artisanal dans la fabrication de lunettes. Passionné d'optique, Frédéric souhaite développer sa propre marque créateur, qui portera son nom, Frédéric BEAUSOLEIL. 

En 1990, Pierre et Frédéric s'associent pour créer leur atelier de fabrication. Les premières collections BEAUSOLEIL permettront de roder l'atelier et former les premiers salariés, toujours présents 28 ans plus tard. L'atelier sera installé à Nantes, et non dans le Jura, comme la majorité des fabricants de lunettes français, ce qui fait de MB Production le seul fabricant de lunettes français installé dans le Grand Ouest.​

En quelques mois, de grands créateurs font appel à l'entreprise française pour fabriquer en France leurs collections de lunettes solaires et optiques en acétate de cellulose. C'est ainsi que le célèbre créateur New-Yorkais Robert Marc fabrique à Nantes, chez MB Production depuis 1990, ses collections acétate, dont certains modèles sont portés par de nombreuses personnalités.​

Depuis près de 30 ans, grâce à son savoir-faire unique, la qualité reconnue de ses montures, mais aussi à sa fidélité à l'ensemble de ses partenaires, MB Production a su faire face et résister à la délocalisation et la fermeture de nombreux fabricants de lunettes français.​

Nous sommes fiers d'avoir su prouver qu'il est possible de fabriquer en France, tout en étant créatif et compétitifs, sur un marché mondial qui l'est toujours plus. Produire vos collections de lunettes chez MB Production, c'est faire le choix de soutenir un savoir-faire français unique, de créer de la valeur ajoutée localement, et de maîtriser votre chaîne d'approvisionnement, en France.

Venez rencontrer un fabricant de lunettes en France, installé à Nantes dans le cadre historique des Chantiers de l'Esclain.

Vos interlocuteurs

Pierre MAICHE

Co-fondateur de La société MB Production qu'il dirige depuis sa création, Pierre a mis tout son savoir-faire au service de ses clients afin d'offrir des lunettes de grande qualité.

Pierre Maiche fondateur MB Production fa

Philippe ROY

Responsable R&D.

Philippe est en charge de tous les sujets d'innovation. Du sourcing de nouveaux matériaux, à l'organisation de la production, en passant par les défis environnementaux.

Philippe Roy, responsable Recherche et développement chez MB Production Nantes, entreprise de fabrication de lunettes en France à Nantes
 
 

Le lieu

Les chantiers de l'Esclain.​

Après 20 années passées dans une zone industrielle entre Nantes et Saint-Nazaire, nous avons amarré notre atelier de production au coeur d'un site historique, sur les bords de la Loire, au coeur de Nantes : Les chantiers de l'Esclain.

Chantier naval créé en 1841 par la famille Dubigeon, Le chantier de l'Esclain s'inscrit dans le patrimoine industriel Nantais. Dédié à l'époque à la construction de navires à vapeur et de constructions en bois et en fer.

C'est notamment sur ce chantier que fût construit le célèbre Bélem, en 1896, voilier toujours naviguant aujourd'hui, et emblème de la ville de Nantes. Le chantier construira également des navires torpilleurs pour la Marine Nationale. 

Après-guerre, dans les années 1950, le chantier prospèrera, en recevant de nombreuses commandes, de navires de pêche notamment, afin de reconstruire la flotte. Le chantier construira également des ferrys.

La production de navires sur le site des Chantiers Dubigeon prendra fin en 1986. Elle sera alors transférée intégralement à Saint-Nazaire, sur ce que l'on appelle aujourd'hui les Chantiers de l'Atlantique. 

En 1991, les chantiers de l'Esclain reprendront de l'activité pour redevenir chantier naval, spécialisé notamment dans le grutage de bateaux, le carénage et l'entretien de bateaux de plaisance, péniches, ou autres navires professionnels des voies navigables. 

C'est sur ce site chargé d'histoire que nous avons décidé d'implanter notre activité de fabrication de lunettes, mélange d'artisanat et d'industrie de pointe, à l'image de la construction navale. 

Aujourd'hui, le site se modernise et se transforme, dans le respect de son patrimoine culturel et industriel. Les chantiers de l'Esclain accueillent notamment depuis fin 2019 la Little Atlantique Brewery, brasserie de bière et Pub à l'équipe engagée et passionnée par la production de bière, et désireuse de faire vivre et découvrir au grand public le lieu chargé d'histoire dans lequel ils sont implantés.

Nous serions ravis de vous faire visiter notre atelier.

+33 (0)2 40 58 23 13

23 Boulevard de Chantenay, 44100 Nantes, FRANCE

  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram
  • Facebook Social Icône

©2020 par MB Production.